jeudi 13 mai 2021








10 ième étape : Marennes/Hourtin

Cette étape me faisait plaisir avant de la faire...Me retrouver en terrain connu sur Royan et retrouver la famille après 10 jours en solo.

Cerise sur le gâteau, mes amis des cagouilles avaient délégué les meilleurs d'entre eux 😂, pour m'accompagner de Marennes à Royan : le président adoré, le secrétaire détesté (car il occupe la place mais je commence à l'aimer, lui qui m'a porté mon sac à dos cette matinée 🥰) et pour ouvrir la voie, le chef Nounours, revenu pour cette matinée à la circulation 😉.

Très belle demi étape avec eux avec le passage du pont de la Seudre, les belles vues à la Palmyre, le raid sur le sable de la plage jusqu'à la grande côte, et l'arrivée à Royan ...pour boire enfin une bière en très bonne compagnie...Oui en effet, la famille du prés (la première dame en tête 🙃) était aussi là, pour lui, pour moi... 🤔.

Bac ensuite pour rejoindre le Médoc ou le mauvais temps m'attend. Pluie battante et roue arrière crevée depuis Royan (je regonflais régulièrement car plus de chambre, crevaison déjà hier ...et pas envie de réparer avec rustine ☹️.)

Je suis arrivé à Hourtin....et je ne repartirai pas demain

J'avais dit " Roscoff Hendaye en 13 étapes...si tout va bien". Tout va bien😀, juste, plus la motivation pour continuer (le temps, la monotonie des pistes landaises, ...et surtout l'envie de passer cette fin de semaine avec ma famille)

J'espère ne pas vous décevoir...

Moi, j'ai beaucoup appris ...de mes erreurs aussi 😅. Très belle aventure...et je vous remercie tous de votre soutien et de m'avoir suivi.

mercredi 12 mai 2021










9 ième étape : La Rochelle/Marennes

C'était la plus petite étape en distance (74 kms)....et donc départ tardif de la Rochelle...même si j'appréhendais le changement de temps l'après-midi.

Beau paysages en repassant les 2 ports de la Rochelle et beau aussi jusqu'à Yves, en passant par Chatelaillon. Après ce ne fut qu'une ligne droite longeant la 4 voies qui mène à la Rochelle, avec vent de face jusqu'à Rochefort.

L'arrivée à Rochefort sans y passer me paraissait sympa en passant sous le grand pont qui enjambe la Charente et je devais rejoindre le transbordeur pour traverser. Dommage, il était en maintenance, donc gps qui indique détour par Rochefort (+ 12 kms☹️), coucou a l'Hermione en passant et gps qui me ramène sur le grand pont (on était 4 à rouler ensemble et on s'est tous séparés dans la ville , chacun ayant son option.. mais au final on s'est retrouvé qu'à 2 de l'autre côté🤔. La traversée du pont fut épique , ça grimpe et vent de face violent)

Arrivée sur Marennes sympa dans les marais , oiseaux, cygnes..vaches, cheveaux...Dommage que l'orage soit arrivé 1/2h trop tôt et je suis arrivé bien trempé en début d'aprèm.

Demain , je suis accompagné de quelques cagouilles de Marennes a Royan😀 : mon vénéré président😘, le secrétaire qui ne veut pas le lâcher et surtout le voir rouler seul avec moi et Nounours, l'intendant de mon début de périple. Merci à eux de cette délicate attention 🥰.

Demain aprèm je ferai Royan Hourtin et je connais bien cette fois  le rbnb qui m'attend et l'hôtesse 😉




 

mardi 11 mai 2021




8 ième étape : Longeville sur Mer/
La Rochelle

 Encore une belle étape en longeant le littoral vendéen : la tranche, la faute, jusqu'à la pointe de l'aiguillon...

Petite galère au départ puisque je suis parti le ventre vide, mon hébergeur ne faisant pas petit déj. J'ai attendu de trouver une boulangerie à la faute pour mon café chocolatines😋

 Beau temps , soleil et nuages, et vent toujours fort vent d'ouest donc de travers, que je ne trouvais pas gênant

Des paysages de littoral et aussi de marais, des canaux, des claires,  des cabanes ostréicoles, et mytilicoles . 

Ensuite cap vers Marans où j'ai rejoint la Charente-Maritime sous un orage vers midi en longeant un canal sur 15 kms. Sandwich avalé sous un hangar à l'abri et ensuite La Rochelle destination finale de la journée, atteinte avant 15h mais en redoublant d'efforts avec un vent de face difficile...mais ça descendait..)

Arrivée sur le vieux port toujours aussi beau, salué par les 2 tours😉.

Sieste dans le parc voisin en attendant de prendre mon rbnb juste à côté.

Il est l'heure de la bière et de la glace ou gaufre (je prendrai ce qu'il y aura...en période de pandémie, il faut savoir faire des sacrifices  😋)








lundi 10 mai 2021


7 ième étape : St Jean de monts/ Longeville

 Hier soir, j'appréhendais cette étape et j'avais réservé mon hébergement à "longeville "au lieu de " la tranche" pour descendre de 104 à 94 kms, les kms non faits se reportant bien sûr



le lendemain...☹️

Oui j'appréhendais le temps et surtout le vent. En fait, je n'ai pris mon k-way qu'une fois (forte averse 5 mn) et pour le vent, il était de travers et embêtant surtout sur les fronts de mer, là où c'était très beau...En effet, dans les parties boisées, j'étais protégé...mais le paysage était moins beau 🤔

Superbe étape cependant avec ces fronts de mer , ces passages dans les marais, la ville des Sables-d'Olonne...

Ce soir, je regarde avec nostalgie la carte, le chemin parcouru...il me semble être déjà arrivé, tant je suis maintenant en pays connu...

Demain soir je dors à la Rochelle...😀



dimanche 9 mai 2021





6 ième étape : Pornic/St Jean de Monts 

Superbe étape , pas trop dure (en relief, revêtement et distance) sauf le vent sur la fin. Beau temps 

J'étais toujours accompagné de Fanfanouille jusqu'à la sortie de Noirmoutier et j'ai ensuite repris mon sac sur le dos ☹️pour rejoindre mon rbnb à St Jean

Le meilleur de la journée fut le passage du gois que l'on avait programmé vers 11h pour ne pas avoir à faire du pédalo 🤣. Magnifique traversée en vélo sur cette chaussée dégagée avec mes 2 amis. Énormément de monde sur le gois (pêcheurs à pieds...mais venus en voiture 😉). Retour par le pont après un beau parcours en plein marais dans l'île.

Pique nique à fromentine en bord de plage...et les adieux à Fanfanouille et LN qui repartent pour récupérer leur fourgon et rentrer a Nantes.

Je poursuis seul mais le moral est bon après ces moments de partage avec eux😊. Certes la fatigue se fait sentir ...mais arrivé à 15h20 cet aprèm, j'ai eu une bonne récupération en ville (bière, churros)

Demain sera un autre jour vu les kms qui m'attendent et la météo que je n'ose pas regarder..

On en reparlera😅





samedi 8 mai 2021





5ieme étape : Nantes/Pornic

Superbe étape durant laquelle j'ai retrouvé la mer, au pied du pont de St Nazaire🌊

Départ de Nantes, visite guidée de l'île des machines (merci Fanfanouille et LN qui se sont relayés toute la journée à mes côtés...et qui ont traîné mon sac dans leur fourgon😀)

Le soleil était de la partie, température contrariée par un vent de sud ouest qui sur certaines parties, faisait chauffer les cuisses.

Arrivée à Pornic en fin d'après midi (on a pris le temps..) et il y avait du monde sur les pistes et routes en ce samedi férié et ensoleillé.

Maintenant c'est tout droit et en descendant...donc ça va être facile😉





vendredi 7 mai 2021






4ieme étape : Peillac/Nantes

Je crois que j'ai fait la plus longue étape (mais je dois vérifier...et me rassurer 😅) avec 124kms jusqu'au Stade de la Beaujoire (les footeux reconnaîtront) 

Départ ce matin un peu plus tôt 8h30...je prévoyais de partir à 8h mais le thermomètre indiquait 3°...j'ai donc repris du café bien chaud avant de partir.

N'ayant pas les bons gants d'hiver, ni les couvre chaussures, j'ai rapidement perdu quelques doigts et orteils😉 mais ça n'a pas duré

J'ai rejoint Redon puis Blain, toujours en longeant le canal...je l'ai ensuite quitté pour retrouver l'Erdre a Sucé sur Erdre justement...(bon j'en vois s'agiter dans leurs têtes a l'évocation de cette belle ville...et oui Jean Marc 😉, je me suis arrêté...et je te laisse faire les autres 😂..)

L'arrivée à Nantes est sympa...sauf quand on arrive au centre...j'avais oublié que les voitures existaient😉

Et le réconfort à Nantes ou j'étais attendu par mon ami Fanfanouille...qui m'héberge avec LN dans leur maison a 20 kms de Nantes

Bon, je vous laisse, j'ai une soirée qui m'attend...😂

Demain ils pourraient m'accompagner...un bout..ou tout.. jusqu'à Pornic (non jean marc pas de jeux de mots🤣)


jeudi 6 mai 2021

3ieme étape : Pontivy/peillac

Encore une étape le long du canal "de Nantes à Brest", mais portion avec voie de navigation plus large, moins d'écluses...et j'ai retrouvé de la civilisation avec des péniches et aussi des cyclistes sur la voie.

Bon , les photos c'est toujours des écluses, où je m'arrête parfois, mais ne pensez pas que c'est toujours la même photo d'un endroit où je serai à la pêche depuis 3 jours.. 😉. D'ailleurs beaucoup de pêcheurs aussi pour discuter. 

Bon j'ai fait 98 kms...sous un temps que je qualifie de changeant...il est bien vrai qu'en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour...

Donc pluie en partant et vent de travers,...mais avec les méandres du canal, tu l'as un coup légèrement favorable,...et juste après légèrement défavorable....mais l'écart est énorme en énergie à fournir. Je me disais que je travaillais les changements de rythme pour les courses à venir 😂

Donc,  quand le vent gène, ça fait chauffer les cuisses...mais tu as rapidement une averse pour refroidir.....C'est super bien fait la nature😉. Elle aurait juste  pu , me donner des cuisses en peu plus grosses...🤣

Voilà, demain sera un autre jour que j'attends avec impatience...enfin pas trop la journée de vélo, car c'est la plus longue avec 121.. pour rejoindre Nantes mais l'arrivée puisque je retrouve le Fanfanouille (enfin surtout LN😉)

Si je cale, il viendra me chercher, car il faut que je sois en forme pour la soirée 😀











 

mercredi 5 mai 2021

 2ieme étape : port de Carhaix/Pontivy

Heureusement les jours de suivent et ne se ressemblent pas 😀

Aujourd'hui, 78 kms le long du canal "de Nantes à Brest"(dans l'autre sens pour moi😀). Revêtement correct et pas de difficulté sauf au Mur de Bretagne(connu des...vrais cyclistes🤣)

Paysages peu variés : le canal...et une centaine d'écluses. Pas de bateau et je comprends pourquoi... néanmoins c'était une promenade bucolique au bord de l'eau😉 (no stress)

A ce sujet, j'ai laissé ma remorque à ma soeur et je roule maintenant plus léger avec un sac a dos d'environ 15kgs...certes lourd et autonomie très relative (obligé chercher chambre ou gîte tous les soirs, plus nourriture)...mais tout va bien ce soir.



 



mardi 4 mai 2021




 Roscoff/port de Carhaix : étape 1

Départ a 9h30 de Roscoff, pas de pluie mais vent qui m'inquiète...

Après quelques hésitations sur les directions contradictoires entre gps et balisage, j'opte pour le balisage,...mais très vite plus de pancartes (c'est pas un fléchage cagouilles ça !!!)

Bref, chemins de terre, grosse montées caillouteuses...et je perds la remorque ,  En voulant la raccrocher, je m'appercois que la tige qui passe dans l'axe de roue est cassée      (élément spécifique fourni avec la remorque)...c'est la première galère

Heureusement je ne suis pas trop loin et mon beau frère et ma sœur de Bretagne, venus m'encourager au depart sont encore sur place et viendront m'aider : tour de moto avec Étienne (Alex, combien pour un permis moto...?) pour aller au Leclerc sport pour une réparation bidouillée car ils n'ont pas la pièce...

Ça tiendra... jusqu'à Morlaix...

Nouvelle réparation qui m'a permis d'atteindre mon gîte d'étape d'où je vous écris. 

94 kms et déjà les galères car le terrain est plus propice au VTT qu'à un vtc avec remorque...mais j'ai de la chance, je n'ai eu de la pluie que la moitié du parcours, pas de crevaison...et je m'en suis sorti avec de beaux paysages traversés surtout le début dur le front de mer, car ensuite, de Morlaix a Carhaix, ancienne voie ferrée empierrée au calcaire....

Restons positif...

Demain sera un autre jour...


lundi 3 mai 2021

 Veille de départ

Journée harassante avec un lever matinal , 2 trains, 1 bus pour rejoindre Roscoff, chargé comme un mulet...

Et là, vent de folie...que j'aurai demain de travers...

Ce soir, remorque et vélo remontés : tout est prêt et j'ai hâte de démarrer😀

Merci à tous de vos messages d'encouragement

10 ième étape : Marennes/Hourtin Cette étape me faisait plaisir avant de la faire...Me retrouver en terrain connu sur Royan et retrouver la ...